“De la terre à l’assiette” : lettre ouverte des élèves de 6ème aux membres du collège sur le gaspillage alimentaire

Photo by congerdesign on Pixabay

Saint André de Corcy, décembre 2019,

Chers membres du Collège de la Dombes,

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial auquel personne ne peut rester indifférent. C’est un problème moral, économique, social et environnemental. Nous sommes tous concernés. En effet, un tiers de la nourriture dans le monde n’est finalement jamais consommé. C’est beaucoup trop ! En France, c’est 10 millions de tonnes de nourriture soit 18 milliards de repas qui sont jetés chaque année alors qu’une personne sur 10 (en France) et sur 6 (dans le monde) souffre de la faim. C’est inadmissible !

En gaspillant de la nourriture nous gaspillons aussi de l’argent. C’est comme si nous jetions 159 euros par personne et par an en France chaque année. Au total, en France, nous jetons à la poubelle 10 milliards d’euros chaque année.

Nous devons éviter le gaspillage alimentaire pour protéger notre planète car, oui, le gaspillage alimentaire a aussi un impact sur notre environnement. En effet, pour produire des aliments, il faut utiliser de l’eau et de l’énergie. Par exemple, pour faire un kilo de farine, il faut une baignoire d’eau complète. De plus, le transport des aliments est responsable de pollution. Ces énergies utilisées et cette pollution créée le sont souvent pour rien car beaucoup d’aliments vont à la poubelle finalement.

Cela ne peut plus durer ! C’est pourquoi, nous avons des solutions simples et souvent gratuites à vous proposer pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Par exemple, les commerces peuvent faire des dons aux associations en donnant des produits dont la date de péremption est proche. Ils peuvent aussi vendre moins cher les fruits et légumes déformés. Les agriculteurs proposent aussi aux habitants du glanage dans les champs, c’est-à-dire, d’aller ramasser soi-même ce qu’on veut consommer. Nous devons aussi acheter les justes quantités au lieu de faire des réserves et d’acheter trop pour, au final, en jeter une partie. A la maison ou au self, il faut prendre dans son assiette que ce qu’on est sûr de manger. Il vaut mieux pouvoir se resservir que d’en jeter une partie. Il faut aussi prendre l’habitude d’utiliser le « doggy bag » au restaurant, pour ramener chez soi ce qu’on n’a pas terminé. Nous pouvons, chez nous, cuisiner les restes des repas au lieu de les jeter à la poubelle. A la maison, il faut aussi ranger correctement le frigo et les placards pour consommer en priorité les aliments dont la date de péremption est proche.

Nous espérons vous avoir convaincus car, par de petites actions quotidiennes à notre niveau, nous pouvons tous ensemble lutter contre le gaspillage alimentaire. Merci de relayer ce message pour améliorer notre quotidien et rendre le monde meilleur.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre lettre.

Les élèves de 6ème1, 6ème3 et 6ème5, dans le cadre d’un travail pédagogique mené en Histoire-géographie par Mme Rostaing sur le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable.