“De la terre à l’assiette” : Lettre ouverte des élèves de 6ème aux membres du collège sur l’alimentation durable

Chers membres du Collège de la Dombes,

Notre manière de nous nourrir affecte notre planète mais aussi notre santé. En choisissant d’adopter une alimentation durable nous pouvons améliorer l’impact de celle-ci sur la planète.

Pour être en bonne santé, notre corps a besoin d’énergie que celui-ci va chercher dans notre alimentation. C’est pour cela que notre alimentation doit être de qualité.

De plus, notre alimentation a des conséquences sur l’environnement. Par exemple, le transport des aliments pollue surtout s’ils viennent de loin. Notre alimentation produit aussi de nombreux déchets. Enfin, certains aliments peuvent être contaminés par des produits chimiques ou alors peuvent avoir créé de la pollution lors de leur production.

Pour préserver la planète et notre santé, il nous semble utile de donner des conseils que nous pouvons tous suivre au quotidien. Ainsi, pour avoir une alimentation durable, il faut privilégier les fruits et les légumes de saison et même s’ils n’ont pas toujours de jolies formes. Il faut aussi consommer plus de produits locaux ainsi que ceux qui sont respectueux de l’environnement (suivre les labels de qualité environnementale). Pour limiter la production de plastique, nocif pour la planète, il faut se servir de sacs réutilisables et boire l’eau du robinet. Pour finir, il faut manger des produits avec le moins d’emballage possible.

Manger mieux pour soi et pour la planète ! C’est facile, il suffit de suivre ces quelques conseils ! Nous comptons sur vous !

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire notre lettre.

Les élèves de 6ème1, 6ème3 et 6ème5, dans le cadre d’un travail pédagogique mené en Histoire-géographie par Mme Rostaing sur l’alimentation durable.