Les principaux événements de l’année 2020

Cette année c’est l’année des Mathématiques ! On pourrait s’en réjouir mais bon … C’est aussi l’année des Jeux Olympiques d’été au Japon, et encore plein d’éventements que je vais résumer dans cet article!

Photo by AnnaliseArt on Pixabay

Les Jeux Olympiques d’été au Japon

Les jeux olympiques 2020 d’été se dérouleront à Tokyo au Japon. Ils seront célébrés du 24 Juillet au 9 Août 2020. Ces jeux seront particuliers car de nombreux nouveaux  sport vont s’ajouter comme le karaté,  le skateboard, l’Escalade sportive, le surf, le BMX freestyle et le 3×3 ( Basket-ball ). En tout, il y aura 33 sports et 321 épreuves.

L’année des Mathématiques

Eh oui c’est tombé sur cette année…

Les mathématiques sont une science vivante pas toujours appréciée par tout le monde. C’est pour cette raison que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse créée cet évènement pour changer l’opinion des gens et pour montrer l’autre visage qui se cache derrière cette discipline ! Des écoles aux universités, dans les établissements français et à l’étranger, de nombreuses actions éducatives en lien avec les mathématiques viendront rythmer l’année scolaire 2019-2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter cette page : Année des mathématiques

Tournoi des VI Nations

Le tournoi des six nations est un tournoi de rugby qui se joue chaque année. Il oppose 6 pays : La France, l’Italie, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Angleterre. A ce jour, la France a vaincu l’Angleterre 24-17. Cet événement se déroulera du 1er Février au 14 Mars!

La science continuera de se ruer vers le cosmos

L’exploration de la Lune et de Mars sera à la tête d’affiche de l’actualité technologique et scientifique. La Chine va lancer vers Mars son Rover Hoxing et vers la Lune la sonde Cang’e 5, qui compte rapporter des échantillons pour la première fois depuis 1976.

Le nouveau Rover martien de la Nasa, d’un coût de 2,5 milliards de dollars, compte faire de même sur la planète rouge. Il décollera en juillet et se posera sept mois plus tard grâce à une nouvelle technique de descente d’une précision inédite. Le Rover européen, ExoMars est aussi dans les starting-blocks, en espérant qu’il n’échoue pas comme ses prédécesseurs de 2003 et 2016.

L’Euro 2020 de football (du 12 juin au 12 juillet)

Qui succédera au Portugal ? À l’occasion des soixante ans de la compétition, l’UEFA a décidé que les matchs se dérouleraient à travers toute l’Europe, et non pas dans un seul pays : 12 villes ont ainsi été sélectionnées : Londres, Munich, Bakou, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Amsterdam, Rome, Bucarest et Saint-Pétersbourg. L’équipe de France – finaliste de l’Euro 2016 – espère, comme en 1998-2000, réaliser le doublé, deux ans après sa victoire en coupe du monde en 2018. Les Bleus ont hérité d’un groupe très relevé avec le Portugal, l’Allemagne et un adversaire non défini. Didier Deschamps et ses hommes disputeront leur premier match le mardi 16 juin à Munich, face à l’Allemagne. Après la deuxième étoile, une troisième couronne continentale ?

Sources :

Article rédigé par Amaury Alga