Interview de Grégory DUBOIS par la section basket

Rémi et Romain, élèves de la section basket, ont interviewé Grégory Dubois, arbitre de haut niveau.

Vous pouvez écouter, télécharger ou lire un résumé leurs échanges du 2 mars 2022.

Podcast Gregory DUBOIS par la section basket

Cliquer ici pour voir l’interview (nouvelle fenêtre)

Rémi / Romain : Depuis quand arbitrez-vous des matchs officiels ?

Grégory DUBOIS : J’ arbitre en première division depuis la saison 2003-2004, donc depuis environ 19 ans.

R/R : Quelle(s) formation(s) vous a-t’il fallu pour devenir arbitre officiel ?

G D : Les arbitres sont formés lors de différents stages et grâce à leurs expériences pour passer des « examens » et pour valider un certain niveau.

R/R : Avez-vous été joueur avant de devenir arbitre ?

G D : Oui, jusqu’en cadet. Je n’ai pas joué autant que je le voulais mais je devais choisir entre joueur ou arbitre car je devais parfois jouer et arbitrer le même jour au même moment donc j’ai dû faire un choix.

R/R : A partir de quel âge peut-on devenir arbitre et est-ce qu’il y a un âge à partir duquel vous ne pouvez plus arbitrer ?

G D : À partir de n’importe quel âge, on peut arbitrer dans un club (=arbitre club), il n’y a pas de limite d’âge pour arbitrer.

R/R : Et en quoi le rôle d’arbitre vous plaît ?

G D : Le rôle d’arbitre me plait car j’ai obtenu très vite des responsabilitées, chose qui me plait énormément. J’ai commencé à arbitrer à 16ans, être un acteur de la rencontre, le garant du match. L’activité est passionnante, on apprend beaucoup sur les règles et les techniques. A mon niveau j’ai également beaucoup voyagé et rencontré de grands acteurs du basket ( entrainneurs /joueurs de l’équipe de France, des joueurs de NBA …)

R/R : Quelles ont été les évolutions de votre carrière en tant qu’arbitre ?

G D : Je suis monté très vite en première division, à 21 ans je l’arbitrais. Après je suis redescendu en deuxième division parce que j’avais quelque difficultées à arbitrer la première divison, pour ensuite remonter en première division et faire ma place car quand on est jeune c’est pas simple. Cela fait quelques années que je suis dans les premiers arbitres, je suis aussi passé dans un groupe pour passer arbitre international, chose que je n’ai pas réussi.

R/R : Quels ont été les plus grands événements que vous avez arbitrés au cours de votre carrière ?

G D : Les plus grands événements auxquels j’ai pu participer ont été deux matchs de première division masculine, j’ai aussi fait le premier match d’une finale en 5 séries. J’ai aussi pu arbitrer la finale de coupe de France à Bercy, une finale féminine et le all- star game. Les all-stars, en général, sont des bons moments parce qu’il n’y a pas d’enjeux.

R/R : Quel(s) moment(s) avez-vous préférez tout au long de votre carrière ?

G D : Il n’y a pas vraiment de bons moments particuliers… ce qui est bien est l’adrénaline. J’ai fait un entraînement avec l’équipe de France, j’ai bien aimé une finale de Limoges parce que il y a la montée en jeu avec beaucoup d’ambiance, une certaine pression car ce sont des gladiateurs qui entrent sur le terrain. Pouvoir arbitrer des finales c’est très gratifiant.

R/R : Avez-vous déjà été sujet à de potentielles corruptions ou de pressions lors d’un match ?

G D : Non jamais ou peut être des menaces du public pendant un match mais c’est normal. Le monde du basket est un environnement très sain.

R/R : Avez-vous déjà été victime de violences physiques ou verbales de supporters pendant ou après un match ?

G D : Venant d’un joueur il y a un règlement (faute technique). Mais si la violence vient de supporters alors ce sont les risques du métier. On peut être victime de violences verbales aussi sous prétexte de perdre.

R/R : Est-ce que l’arbitrage est rémunéré, voudriez-vous en faire votre métier ?

G D : Alors oui un match est rémunéré. En première division, on gagne 600 euros et en deuxième division 400 euros. Je n’envisage pas pour le moment d’en faire mon métier.

R/R : Quels sont les inconvénients du rôle d’arbitre ?

G D : Il n’y pas vraiment d’inconvénient. L’aspect difficile est de supporter la pression. Il faut toujours être informé sur les matchs de basket, en visionnant des matchs, il y a plus de pression qu’avant car avant il n’y avait qu’un petit article dans le journal et maintenant les matchs sont publiés sur des sites, etc… Et surtout le plus important est de garder un bon équilibre entre vie de famille et la vie professionnel.

R/R : Question hors-sujet : est-ce que vous jouez à des jeux vidéos comme NBA 2K22 ?

G D : Non pas le temps ! Je ne joue pas aux jeux vidéos. Je ne suis pas tombé là dedans.

Enseignant : Comment se déroulent l’évaluation et l’avancement des arbitres ?

G D : Tout au long de la saison nous sommes observés par des observateurs et sommes évalués et nous avons une note en fin de saison et en fonction, soit on monte soit l’on redescend de division.