Nos lectures du mois de février

Une présentation des ouvrages du CDI que nous avons lus en février, accompagnée de nos avis.

Garance – Grand Ours

Dylan – Louca, tome 4: l’espoir fait vivre

Sefana – Trois jours dans la peau d’un garçon

Auteur : Camille Brissot
Editeur : Syros
Genre : roman

Les personnages principaux :
L’héroïne : Charlie
Son métier ou sa situation : collégienne
Les amis du héros : Lisa et Anne
Les autres personnages : Sam, Elsa, Alice, le professeur Atlas

Le lieu et l’époque :
L’histoire est imaginaire, elle se passe de nos jours pendant une fête foraine et dans un collège.

Le résumé :
Charlie est une collégienne très populaire qui prend beaucoup soin de son apparence. Un jour elle décide d’aller à une fête foraine high-tech avec des amis, qui change des attractions traditionnelles. Charlie aperçoit un garçon du collège qui est très différent d’elle. Il n’a aucun style vestimentaire est il est toujours seul. Les deux personnages vont se faire piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Charlie va se retrouver dans le corps de Sam, et inversement.

Mon opinion :
J’ai bien aimé lire ce livre car les mots sont simples et il est facile et agréable à lire. J’ai trouvé l’histoire rigolote et intéressante. Je la recommande car elle est proche de notre réalité mais en même temps imaginaire et fantastique.

Maëva – J’ose pas dire non

Auteur : Christine Laouénan
Illustrateur : Cécile Bertrand
Editeur : La martinière

Genre : Sujets de société, amours et amitiés.
Ce n’est pas une histoire imaginaire mais un livre pour nous aider à répondre à nos questions et à s’améliorer.

Les personnages principaux
Mathias, Katia, Caroline, le père de Guillaume.

Le résumé :
Ce livre nous parle de toutes les situations où on n’ose pas dire ” non “. Il nous explique pourquoi il faut en avoir le courage, car dire ” non “, ce n’est pas forcément négatif.

Mon opinion :
J’ai trouvé ce livre difficile à lire car il était super long et car le sujet du livre est triste. Mais je l’ai trouvé intéressant quand même car il parle de sujets de mon quotidien et qu’il donne beaucoup de bons conseils pour se sentir mieux.

Elena Les détectives du surnaturel , une bête au collège

Auteur : N. M. Zimmermann
Illustrateur : Alicia Jaraba
Editeur : Jungle
Collection : Frissons
Genre : Bande Dessinée

Les personnages principaux
Les héros : Clara Darwin et Gabriel Legendre.
Leur métier : enquêteurs pour une agence de détective.
Les amis du héros : Stan.
Les ennemis du héro : la bête mystérieuse.

Le lieu et l’époque :
C’est une histoire imaginaire qui se passe à notre époque dans un collège.

Le résumé :
Stan s’est fait attaquer par une bête dans un collège. Deux membres de l’agence des Détectives du Surnaturel sont envoyés sur place pour enquêter : l’agent Legendre et l’agent Darwin.

Mon opinion :
J’ai bien aimé ce livre car j’aime bien les enquêtes et le mystère. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment le surnaturel avec du suspens. Le texte m’a paru facile.