La fragilité de la nature : exposition au CDI

Dans le cadre du Parcours avenir, les élèves de 3e3 ont pris connaissance des différents métiers du musée et ont endossé chacun un rôle pour monter cette exposition.

Les « chargés de communication » ont réalisé l’affiche et les cartons d’invitation de l’exposition :

Les « médiateurs culturels » ont préparé et enregistré des audioguides de l’exposition.

Archinature 3èmes 1, 2, 3

Travail de maquette d’architecture en lien avec un élément naturel : EAU, AIR, TERRE

L’art nous aide à penser d’autres façons d’être au monde, davantage en harmonie avec notre environnement.

Présentation de la partie Archinature de l’exposition
Thème Air
Thème Terre

Végétaloptères – 5èmes

Travail de dessin d’observation à partir de végétaux réels et d’images d’insectes

L’observation de la nature nous fait prendre conscience de la richesse de la biodiversité et nous donne envie de la préserver…

Un végétaloptère

Fragilité végétale 3emes 4, 5

Travail en résonance avec la visite commentée des Usines Fagor pour la Biennale de Lyon 2022, « Manifesto of fragility »

Fragilité végétale
Présentation de trois artistes en lien avec l’écologie

Les « commissaires d’exposition » ont choisi les travaux des élèves qui font partie de l’exposition et choisi le titre de l’exposition en cohérence avec les travaux sélectionnés.

Les « chargés des expositions » ont veillé sur l’état des travaux choisis et sur leur signalétique.

Les « monteurs » ont travaillé en équipe pour installer l’exposition.

Eco jungle – 6èmes

Travail réalisé avec des matériaux de récupération triés pour leur couleur.

!!! Trop d’emballages ou d’objets à usage unique sont utilisés et sont des déchets inutiles. Les écosystèmes et l’ensemble des espèces vivantes sont en danger à cause de la surconsommation. Cette installation artistique est là pour nous le rappeler et pour nous faire réfléchir à d’autres solutions possibles