Le sumo, le récit d’une culture extraordinaire

L’histoire des Sumos

Les Sumotoris sont des joueurs de luttes japonaises, souvent appelés « Sumo » en France, (Sumotoris= se frapper mutuellement en français ). L’histoire du Sumo est raconté dans le premier tome du Kojiki, livre expliquant l’histoire du Japon. Ce tome raconte la victoire de Takemikazuchi contre Takeminakata, deux dieux anciens lors d’un combat de sumo. Ceci veut dire qu’avant, les Sumotoris était considérés comme des dieux au Japon.

Entre 1960 et 1997 les Sumos ont diminué en nombre et des Sumos étrangers ont fait leur apparition. Aujourd’hui, les Sumos sont un peu plus présents mais il y en a toujours moins qu’avant. Le sumo est le sport principal du Japon.

Les règles du combat

Ce sport de combat se joue dans une salle spéciale avec des rites très traditionnels :

1. Les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle central délimité par une corde blanche

2. Ils doivent forcément combattre en portant une sorte de ceinture qui leur encercle les parties (mawashi) génitales, Les lutteurs se combattent pied-nus sur du sable où ils jettent du sel pour éviter les impuretés.

3. Les Sumotoris lèvent une jambe et tapent très fort sur le sol pour éloigner les mauvais esprits qui pourraient perturber le combat.

4. Les Sumotoris doivent obligatoirement avoir les cheveux longs avec une couette.

Comment devenir un sumo ?

Pour devenir Sumotori il faut faire le choix d’avoir une vie très difficile.

Tout d’abord, il faut intégrer une école de Sumo juste après le lycée ( vous n’êtes pas obligé d’être gros pour faire Sumotori ), ensuite il faut vivre en communauté et s’entraîner tous les jours !

En tant que jeune lutteur, il faut faire la cuisine, nettoyer les chambres et exécuter les ordres des aînés. Passé ce stade, vous devrez prendre énormément de poids et de muscles ! Et oui car les sumotoris ne sont pas tous gros comme pourraient le penser les gens ! Ils sont énormément musclés au niveau des jambes pour ne pas sortir du cercle mais ils ont beaucoup de graisse sur le ventre, Pour réussir, ils mangent du « Chanko » ( genre de fondue hyper calorique composée de poulet, de poisson et de légumes). Enfin, la dernière étape consiste a s’entraîner et essayer de gagner le plus de combats possible !

Vidéo d’un combat de Sumo

Bibliographie :

Article Sumo (Wikipedia)

Aoki, Hayo & Kenji vivent au Japon, Alexandre Messager, éditions De La Martinière Jeunesse (2013)

Article rédigé par Amaury ALGA