Notre sortie aux Usines Fagor (Biennale d'art contemporain).

Le jeudi 21 novembre 2019 nous sommes allés aux Usines Fagor à Lyon pour voir la Biennale d’art contemporain. L’art contemporain c’est l’art d’aujourd’hui. Les artistes qui exposent sont tous encore en vie sauf un. La plupart des œuvres ont été créées en 2019.

Nous sommes partis en bus à 13h00 et nous sommes revenus à 17h00. On est sortis avec les 4ème-2 et les 4ème-3 (la classe d’Elora) et les élèves de 3ème-1 Ulis (Alexis, Nathan et Mathias). On était dans un groupe avec Mme Villeneuve et M. Bulot.

Le prof d’Ulis nous a donné un travail à faire qui consistait à choisir une œuvre qu’on a préféré et une autre qu’on a pas apprécié. On les a prises en photos et en vidéos. Puis on a fait un exposé devant tous les élèves d’Ulis. A côté de chaque œuvre, il y avait des cartels qui nous donnaient des renseignements sur l’œuvre. On les a aussi pris en photo pour nous aider à faire les exposés.

On remercie également notre guide pour nous avoir montré les œuvres et nous les avoir expliquées !

Merci Mme Villeneuve pour avoir organisé la sortie.

 

 

ALEXIS

L’œuvre que j’ai préférée

Nom de l’artiste : Minouk Lim

Nom de l’œuvre : Si tu me vois, je ne te vois pas

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : canal d’eau chaude, technique mixte (lumières, sculpture).

Pourquoi j’ai aimé ? Parce que c’est bien présenté. J’aime la forme de la rivière. Par contre je n’aime pas spécialement les couleurs.

L’œuvre que je n’ai pas aimée :

Nom de l’artiste : Léonard martin

Nom de l’œuvre : La mêlée

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : textile, moteur électrique.

Pourquoi je n‘ai pas aimé : Parce que l’œuvre n’a pas l’air solide. Elle est gonflée avec de l’air et elle bouge trop.

 

MATHIAS

Mon œuvre préférée :

Nom de l’artiste : Nico Vascellari

Nom de l’œuvre : Horse Power

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : Résine, verre, installation vidéo.

Pourquoi j’ai aimé ? J’ai bien aimé l’œuvre parce que il y avait des moteurs de voitures. Il y a différents animaux sur les moteurs qui représentent des marques de voitures.

L’œuvre que je n’ai pas aimée :

Nom de l’œuvre : Roncier

Nom de l’artiste : Jean-Marie Appriou

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : sculpture en fonte d’aluminium.

Pourquoi je n’ai pas aimé ? Parce que je n’aime pas les ronces car ça coupe et ça pique.

 

NATHAN

Mon œuvre préférée

Nom de l’artiste : Nico Vascellari

Nom de l’œuvre : Horse Power

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : résine,verre, installation vidéo.

Pourquoi j’ai aimé ? Parce que c’est fait avec des moteurs de voitures. Les voitures son filmées en train de se rentrer dedans.

 

L’œuvre que je n’ai pas aimée

Nom de l’artiste : Bianca Bondi

Nom de l’œuvre : The sacred spring and necessary reservoirs

Date de création :2019

Matières et techniques utilisées : technique mixe. L’artiste a collé du sel dans une cuisine en faisant des manipulations chimiques.

Pourquoi je n’ai pas aimé ? Parce que ça ne sentait pas bon et qu’il faisait très froid.

 

ELORA

L’œuvre que j’ai préférée

Nom de l’artiste: Bianca bondi

Nom de l’œuvre : The sacred spring and necessary reservoirs

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : meubles, récipients, sel et eau.

Pourquoi j’ai aimé: Car je me fais des films dans ma tête en voyant cette œuvre. J’imagine une maison abandonnée en hiver.

 

L’œuvre que je n’ai pas aimée

Nom de l’œuvre : Goods, Acceleration, Package, Express, Convenience, Borrow, Digestion, Regeneration

Nom de l’artiste : Chou Yu-Cheng

Date de création : 2019

Matières et techniques utilisées : cartons recyclés.

Pourquoi je n’ai pas aimé ? Car c’est triste de voir tout ces cartons a l’abandon, on a envie de les recycler.

 

BONUS !!!

Nom de l’artiste: Fernando Palma

Nom de l’œuvre : Tetzahuitl

Date de création: 2019

Matières et techniques utilisées : Robe et système de poulies, moteur électrique.

Pourquoi j’ai aussi aimé ? Car l’oeuvre bouge et on peut s’imaginer pleins d’histoire de fantômes.