Projet "De la terre à l'assiette" – #1 Novembre 2019

Au collège de la Dombes au mois de Novembre, il y a eu (entre autres choses) : de la neige, des sorties aux étangs…mais aussi des élèves-jardiniers et des tas de feuilles dans la cour. Vous n’avez pas tout compris et vous aimeriez des explications ? Vous tombez à pic !

Au départ, il y avait l’envie de plusieurs enseignantes de travailler avec les élèves autour du jardin. Un jardin pour égayer la cour, un jardin avec des fleurs et des légumes, de belles plantes qui raviraient l’œil et le nez des élèves … mais aussi un jardin qui permettrait à tout le monde, adultes comme adolescents, de mettre les mains dans la terre ! C’est ainsi qu’est né un projet sur toute l’année scolaire avec les élèves de 6ème4 et 6ème5.

Tout d’abord, les élèves ont participé à un diagnostic de la biodiversité présente au collège en cours de SVT avec Mme Le Roux. Patiemment, ils ont fait la liste de toutes les espèces de plantes présentes dans la pelouse, ils les ont photographiées, les ont identifiées, et ont recherché leurs propriétés médicinales. Et surprise : la biodiversité dans la cour est bien plus grande qu’on pourrait le croire !

Les élèves font l’inventaire de la biodiversité présente dans la pelouse du collège. Photo : Mme Le Roux.
Les résultats de l’inventaire sont affichés dans le hall du collège. Photo : Mme Villeneuve.

Ensuite, les élèves des deux classes ont participé à un atelier à l’Iloz (Parc Miribel-Jonage) pour comprendre comment préparer le sol pendant l’hiver, pour qu’on jardin foisonnant puisse y pousser dès le printemps prochain. Les animateurs de l’Iloz ont encadré plusieurs ateliers, et l’un d’entre eux, Damien, est même venu au collège quelques semaines plus tard, pour passer de la théorie à la réalisation concrète !

A l’Iloz, les élèves apprennent à préparer le sol pour l’hiver. Photo : Mme Le Roux.

Et pendant ce temps là … dans le hall du collège, tous les élèves et adultes ont pu admirer le résultats des travaux réalisés en arts plastiques avec Mme Villeneuve. Les élèves de 6ème ont imaginé un jardin sous forme de collage, tandis que les élèves de 4ème, eux, ont exposé des sculptures de méduse, et nous ont alerté sur la présence de déchets plastiques aux quatre coins de la Terre.

Jardin, biodiversité, déchets, … vous voyez le lien ? 😉

Le mois prochain, on examinera plus précisément ce que font les élèves pour faire revenir la biodiversité dans le futur jardin du collège ! A suivre …

Mme Demars, professeure-documentaliste.