Projet “De la terre à l’assiette” #5 : silence, ça pousse !

Cher.e.s élèves,

“Silence, ça pousse !”, c’est le nom d’une célèbre émission de jardinage diffusée sur France 5 (version junior à découvrir ici )… mais c’est aussi une expression qui convient très bien au jardin de la cour du collège. Le silence, car ni les élèves, ni les adultes du collège ne sont présents depuis de longues semaines dans l’enceinte du collège, et chose étrange, le silence règne. Mais ça pousse ! Et oui, car comme vous allez le voir sur les photos ci-dessous, le soleil, la pluie, et la très bonne préparation du sol réalisée par les élèves de 6ème4 et 6ème5 portent leurs fruits, et les plantations se développent de jour en jour. Petit tour d’horizon.

Les fraisiers ont produit de beaux fruits. Photo : Mme Jouhanin.
Les fraisiers sont disposés sur un damier de paillis en chanvre blanc. Photo : Mme Jouhanin.
Les petits pois et pois gourmands sont en fleurs. Photo : Mme Villeneuve.
Des tuteurs ont été “bricolés” avec des ficelles pour aider les plantes grimpantes à se développer. Photo : Mme Jouhanin.
Des plants de chou pak choï et de blettes à cardes rouges ont été repiqués, c’est à dire installés en terre après avoir passé leurs premières semaines protégés dans des petits contenants. Photo : Mme Villeneuve.