"De la terre à l'assiette" – #2 : Les "lasagnes végétales" dans le jardin du collège

Les 6°4 et les 6°5 accompagnés de Mme Le Roux et Mme Villeneuve ont appris à la sortie à l’Iloz au parc Miribel-Jonage (en novembre 2019) que les nombreux êtres vivant dans la terre sont très importants car ils remuent la terre en creusant et ils permettent aux plantes d’absorber les minéraux dont elles ont besoin . On trouve parmi ces habitants du sol les champignons, les bactéries, ou les vers de terre. Il y a aussi des insectes microscopiques qui servent également à la décomposition des objets (bois, feuilles mortes…).

L’animateur de l’Iloz montre un ver de terre et explique son importance pour les sols et les plantes. Photo : Mme Le Roux.
Les vers de terre digèrent les éléments du sol et créent des monticules à la surface. Photo : Mme Le Roux.

Quelque semaine plus tard nous avons rempli les bacs autour des arbres de la cour avec du carton, du terreau et des feuilles . Ça s’appelle des lasagnes car il y a plusieurs couches . L’objectif est de préparer la terre pour le printemps et de permettre à toute la vie du sol de s’installer.

L’animateur de l’Iloz décrit les différentes couches de la “lasagne”. Photo : Mme Le Roux.
Image de lasagne végétale en coupe, auteur de l’image : Charlotte de Clerck,
Les “lasagnes” sont créées dans la cour du collège ! Photo : Mme Le Roux.

Article de Noa, 6°5, avec l’appui scientifique de Mme Le Roux.