Les chewing-gums, entre avantages et inconvénients?

Les débuts du chewing-gum

Le « Chewing-gum » vient de l’Amérique latine. A l’époque des indiens, il s’appelait « chique » et était constitué de caoutchouc et de sève d’arbre. Il est apparu en France lors de la guerre 39-45 . Depuis, il est commercialisé dans presque tous les pays.

Avant 1880, des scientifiques découvrent que l’ammoniac présent dans les chewing-gums attaquait les dents. Des chewing-gums non dangereux font leur apparition par la suite grâce à la découverte nouvelles substances inoffensives.

Les avantages !

Les chewing-gums servent à réduire un tout petit peu l’obésité. En effet, le fait de l’avoir sous les dents toute la matinée peut nous aider à réduire l’apport calorique du repas que nous mangerons par la suite. Mais il calme aussi l’anxiété et aide à faire face aux situations stressantes. C’est d’ailleurs souvent pour lutter contre le stress des contrôles que certains élèves en mastique pendant les cours ce qui n’est pas forcément du goût des professeurs…

Le goût, la matière et la couleur sont les atouts principaux des chewing-gums.

Les inconvénients !

Les chewing-gum peuvent avoir des effets laxatifs et provoquer de fortes flatulences ou mêmes des diarrhées. Le sorbitol est l’une des substances utilisée dans le chewing-gum pour remplacer le sucre mais il provoque une augmentation de la salive et donc des ballonnements au niveau du ventre.

Interviews !!!

Nous avons interviewé des professeurs pour avoir leurs avis sur les chewing-gums. Voici leurs témoignages…

Professeur d’histoire géographie : «Les élèves mâchent du chewing-gum en cours, c’est impoli envers le professeur et en plus cela leur fait de grosse mâchoires.

Professeur de technologie : « C’est impoli, et ils finissent toujours sous les tables et pas dans la poubelles ! »

Sources :

http://chewing-gum-world.e-monsite.com/pages/les-inconvenients-du-chewing-gum.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chewing-gum

Par Amaury ALGA