Empreinte écologique : un projet de gravure réalisé par les 3ème5 du 28/01 au 17/03  

Affiche réalisée par les chargés de communication

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les 3ème5 ont pu bénéficier d’un projet de gravure avec des interventions d’un artiste plasticien, Rémi de Chiara, financées par la DAAC, et une journée à l’URDLA de Villeurbanne. Ce projet interdisciplinaire Arts plastiques/ Français a été encadré par Mmes Villeneuve, Fuselier et Jamin.

Présentation du projet par les médiateurs culturels

1ère partie : Visite des élèves à l’URDLA

Voici le déroulé du projet raconté par les élèves journalistes:

Le 28/01, pour la réalisation de nos œuvres, nous avons utilisé nos déchets récoltés du 09/01 au 16/01.  

Rémi de Chiara nous a présenté son travail. A partir de nos déchets, nous avons préparé les dessins qui serviront pour les matrices et les gravures lors de deux ateliers . 

Pendant la sortie URDLA le 11/02 on a gravé la matrice (plaque de Rhénalon) avec une pointe sèche. Nous avons ensuite encré notre matrice avec de l’encre de gravure et essuyé avec de la tarlatane (tissu). Puis nous avons éliminé les dernières impuretés avec du papier de soie. La matrice fut placée dans la presse et imprimée sur un papier humide, autrement appelé papier « amoureux »!

2ème partie : accrochage des œuvres au CDI et interview de Rémi de Chiara

 Suite à cela les élèves ont endossé les rôles/métiers de commissaires d’exposition, chargés des expositions, médiateurs culturels, monteurs, chargés de communication et journalistes pour réaliser au CDI l’exposition de la restitution de leur travail ainsi que des œuvres de la série « Post Carbone » de Rémi de Chiara (première exposition au CDI dans le cadre du nouvel E-LRO, Espace, lieu de rencontres avec l’œuvre d’art du collège de la Dombes) .

Interview Rémi de Chiara Partie 1
Interview Rémi de Chiara Partie 2
Invitation réalisée par les chargés de communication