“De la terre à l’assiette” #4 : Que se passe-t-il au jardin du collège ?!

Cher.e.s élèves,

Confinés depuis déjà trois semaines, vous êtes sans aucun doute rongés par le suspense, tourmentés par l’inquiétude, harassés par une seule question : que se passe-t-il donc dans le jardin naissant du collège ?

Heureusement, Mme Villeneuve a pu se rendre dans la cour du collège et a accepté de nous faire un rapport … rassurant. En effet, les semis réalisés par les élèves de 6ème4 et 6ème5 il y a quelques semaines ont germé, et les petits plants de pois mange-tout, de fèves, et de petits pois rampants se développent normalement.

Les jeunes plants poussent dans le terreau de feuilles. Photo : Mme Villeneuve
La pluie serait bienvenue pour aider les plants à se développer. Photo : Mme Villeneuve

Étant donné les circonstances exceptionnelles de ce printemps et la fermeture du collège, il sera toutefois difficile de réaliser tous les travaux prévus au jardin. Voilà pourquoi nous proposons à chacune et chacun d’entre vous, à la maison, de réaliser quelques semis, et de les apporter au collège dès la ré-ouverture pour constituer un beau jardin participatif dans la cour !

Alors, courrez (chez vous !) chercher des graines de légumes, de plantes aromatiques ou de fleurs (de préférence, comestibles, comme la bourrache, la capucine…), et lancez-vous dans quelques semis en famille. Si vous n’avez pas de graines à disposition, pensez à celles présentes dans notre alimentation : graine de courge, lentille, etc.

La vidéo ci-après vous donne les grandes étapes à respecter pour quasiment tous les semis.

“Comment semer des radis en 6 étapes”, Auteur : Elo Créa

A bientôt pour d’autres nouvelles du jardin, d’ici-là, prenez bien soin de vous !

Mme Demars, professeure-documentaliste

PS : l’enquête de Mme Villeneuve dans la cour du collège a également révélé quelques éléments beaucoup moins positifs : des déchets, dans les bacs et dans la cour. Les déchets ne sont évidemment d’aucune aide aux plantes du jardin (bien au contraire !), ils dégradent notre espace de vie commun, le collège, … et la planète, qui a bien besoin qu’on prenne soin d’elle. A bon entendeur …

Déchets dans la cour du collège. Photo : Mme Villeneuve