Nos lectures du mois de janvier

Elora L’expulsion

Ethan Les chiens écrasés

Auteur : Guillaume Guérand
Editeur : Rouergue
Année: 2011
Nombre de pages : 104
Mon avis : 5/5

Mon passage préféré : p 1.
J’ai aimĂ© car Ken et Alex vont voir la conseillère d’orientation pour lui dire « merde ».

Le lieu : collège
L’Ă©poque : actuelle
Le personnage principal : Alex
Rôle : un élève

Mon résumé :

C’est l’histoire d’un Ă©lève qui s’appelle Alex, qui est en troisième et qui va commencer Ă  faire un stage. Il Ă©tait allĂ© voir la conseillère d’orientation pour lui dire qu’il voulait faire Ă©boueur, mais elle n’a pas voulu. Du coup elle lui a proposĂ© de faire journaliste dans le journal La Presse Locale, dans la rubrique des chiens Ă©crasĂ©s. Pourtant le père d’Alex est contre les journalistes, parce que d’après lui ils ne disent que des bobards. A son stage, il va dĂ©couvrir que son père avait raison sur certains journalistes mais pas sur d’autres, car Alex va vivre une très grande aventure.

Le Foyer du soleil avait perdu 50 000 € dans leur caisse, mais les journalistes n’étaient pas au courant de cette histoire car leur chef étouffait l’affaire. Avec ses complices le maire, sa femme et le policier, ils ont essayé de faire porter le chapeau à une personne du nom d’Olivier, qui travaillait au Foyer du Soleil. Ils vont essayer d’assassiner Olivier. Alex, sa copine et son père, vont réussir à démasquer les coupables et à sauver Olivier.

Habiba Aya de Yopougon

Auteur : Maguerite Aboulet et Clément Oubrerie
Editeur : Gallimard
Année : 2010
Nombre de pages : 96 pages

Lieu: Abidjan en Afrique
L’époque : les années 70
Le personnage principal: Aya
Son rĂ´le: une habitante du quartier de Yopugon

Mon avis : j’ai aimĂ© la lecture de ce livre car il y a des blagues. J’ai aussi aimĂ© les images car elles sont très colorĂ©es.

Mon résumé :
Aya est une jeune fille qui habite avec sa famille Ă  Yopougon, un quartier d’Abidjan. On suit ses aventures avec ses copines Adjoua et Bintou.

Nicolas L’affaire Jules Bathias

Sarah Journal d’une ado dĂ©jantĂ©e

Sefana La vieille dame et ses gâteaux

Auteur : Mike Janes
Éditeur : Smahwords
Année : 2012
Nombre de pages : 257

Le Personnage principal : la vieille dame
Rôle : faire des gâteaux
L’Ă©poque : aujourd’hui.
Le lieux : l’histoire se passe chez une mamie.

Mon résumé:
Il Ă©tait une fois une veille dame qui aimait faire des gâteaux tous les jours pour les petits enfants.Tout le monde aimait sentir l’odeur des gâteaux de la veille dame, mais un jour tout s’arrĂŞta.