Les débuts du cinéma

Nous avons eu l’idée de faire un article sur les inventions qui ont amené à la naissance du cinéma car peu de monde les connaît.

Pour information, l’œil est soumis à 12 images par seconde. Pour une meilleure qualité d’image, les films au cinéma utilisent 25 images par seconde et 16 à l’époque du cinéma muet.

L’évolution du cinéma

1829 : Joseph Plateau a découvert que la rétine ( membrane interne de l’œil ) peut mémoriser une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit.

1891 : L’américain Thomas Edison (créateur de l’ampoule électrique) a créé le Kinétoscope qui permettait de visualiser un film mais le système imposait au spectateur de le regarder seul, debout les yeux collés à une grosse boîte.

Le Kinétoscope

1895 : Le cinéma est né en 1895. A cette époque, de nombreux chercheurs voulaient mettre en mouvement des images. Ce sont deux frères français, Auguste et Louis Lumière qui furent les premiers à trouver un appareil permettant à la fois de capturer les images et de les projeter. Louis avait eu l’idée de s’inspirer du mécanisme de la machine à coudre. Les deux frères finalisèrent leur invention en mars 1895. Ils l’appelèrent le “Cinématographe”.


Le cinématographe en projection

Julie et Kim

Sources : http://www.cinemafrancais-fle.com/Histoire_cine/naissance_cinema.php